750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lagastronomieselonmary
  • : Ce blog présente les différents restaurants gastronomiques que j'ai pu découvrir. J'y laisse mes appréciations, mes avis et conseils et quelques photos pour que vous ayez des aperçus des plats que j'ai pu déguster.
  • Contact

Recherche

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 16:40

Une étude a été lancée pour créer une vitrine du goût sur le marché de gros de Rungis. Au menu : ateliers découvertes, expositions ou encore restaurants à thème.

julien solonel | Publié le 14.01.2012, 04h25

 

C’est un projet qui va ouvrir l’appétit de tous les gourmands. Le préfet de la région Ile-de-, Daniel Canepa, a annoncé jeudi lors de ses vœux à la presse qu’une étude était lancée pour la construction d’une cité de la gastronomie sur le site du MIN ( d’intérêt national) de Rungis. 

« Rungis est le premier marché de frais du monde, a rappelé le représentant de l’Etat. Il y a de l’espace. C’est un beau projet. »

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a retenu cette initiative dans le cadre de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. La cité, installée à proximité des 1200 producteurs de Rungis, est envisagée « comme un lieu vivant aux multiples vocations et ambitionne de devenir une véritable référence internationale », précise la préfecture.

Des restaurants à thème, un centre de formation


Elle serait à la fois un lieu de culture et de création (espaces didactiques, expositions, centre de création…) et un centre de ressources et de formation avec, par exemple, une bibliothèque-médiathèque dédiée au goût ou un institut de la mémoire des arts culinaires. Cette vitrine des saveurs contiendrait un pôle touristique où l’on trouverait des espaces de dégustation, des restaurants à thème, une salle de banquets. La cité serait aussi en relation avec le futur campus des métiers de Rungis, annoncé il y a quelques semaines par Nadine Morano (notre édition du 21 décembre).

L’étude lancée par l’Etablissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont doit déterminer d’ici à quatre mois la faisabilité de la maison de la gastronomie : les différents scénarios, les implantations possibles ainsi que son modèle économique. La Semmaris, qui gère le MIN, est « très favorable et même promoteur de ce projet », explique son secrétaire général, Francis Lefèvre. Il reste encore des choses à caler, mais la situation du marché, à proximité de l’aéroport d’Orly, du tramway 7 (mise en service en 2013) et des futures gares du supermétro sont indéniablement un plus. Tout comme l’éventuelle arrivée du grand stade de .

Pour Francis Lefèvre, il faut aussi « bien définir le projet. Nous avons toute une série d’idées comme un musée de la gastronomie ou un restaurant étoilé ».


Le Parisien

Partager cet article
Repost0

commentaires